L’acolyte de l’insolite : une micro adresse qui fait mouche

sorti des tuyaux le 27 février 2015


L’acolyte de l’insolite est un restaurant qui tient dans un mouchoir de poche et l’on aime çà.

Cette ancienne boutique de mode reconvertie en restaurant mérite d’être connue pour (au moins) 3 bonnes raisons : sa carte de plats traditionnels bien travaillés, l’honnêteté de son l’addition et sa sélection de vins qui vient de sa maison mère, la cave de l’insolite : une bonne adresse pour les flacons et une adresse tout aussi respectable pour sa carte côté restaurant.

L’ambiance intimiste du lieu est également agréable, avec ses murs en pierre agrémentés de miroirs pour agrandir visuellement le lieu.

IMG_4612

Ici, le plat ne vole pas au dessus de 15€ et la carte est changée tous les jours : c’est frais et cuisiné dans la micro cuisine située derrière le comptoir. la cuisine ne disposant pas d’extraction, la carte du restaurant est forcément orientée vers des plats crus ou bien vapeur, et le résultat est  loin d’être monocorde et ennuyeux.

IMG_4614Côté plats, on démarre par la soupe de courge/ croûtons et l’œuf mollet / lardons.

IMG_4604

IMG_4606

La soupe a une texture veloutée et soyeuse et l’œuf mollet est parfaitement cuit, accompagné d’une sauce bien crémeuse dénuée de lourdeur.

On enchaîne avec la joue de porcelet braisée, carottes, crumble au cumin et la brandade de rascasse. Et l’on est pas déçues.

IMG_4609

IMG_4610

C’est frais, la cuisson de la joue est parfaite, l’assiette est généreuse et ta main fait des allers et retours inconsidérés entre la corbeille de pain et ton assiette pour saucer et re-saucer.

La brandade de morue est également réussie avec une belle texture côté pommes de terre et la finesse de la rascasse, le tout assaisonné comme il faut.

L’appel du dessert se fait entendre et l’on opte pour le cheesecake vanille spéculoos : une recette simple et efficace qui descend vite en quelques coups de cuillères.

IMG_4615

Avec une carte bien faite, une certaine douceur dans l’addition et un service professionnel, prévenant et souriant, l’acolylite de l’insolite est vraiment une adresse à découvrir – et à garder dans ses tablettes !

Pour t’y rendre :

49 rue de la Folie Méricourt, Paris 11ème

Réservations au 09.83.25.95.78

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19 à 22h30.

Connasse food & beverages, ni courge, ni morue !