Pitchfork Music Festival Paris, Part 1

sorti des tuyaux le 25 septembre 2017


S’il y a bien un événement pour lequel j’écourterai chaque année mes vacances automnales sans le moindre remord, c’est bien le Pitchfork Music Festival Paris !

 

Pitchfork Music Festival.29 octobre 2016.La Grande Halle de la Villette.Paris.Michela Cuccagna©

Pitchfork Music Festival.29 octobre 2016.La Grande Halle de la Villette.Paris.Michela Cuccagna©

Voilà en effet 7 ans que le festival implanté à la Grande Halle de La Villette propose en l’espace de quelques jours la programmation la plus hype de l’année et cette édition 2017 prévue du 02 au 04 novembre ne dérogera pas à la règle.

Avant de nous intéresser au plat de résistance, autrement dit le festival en lui-même, je te propose de décrypter cette semaine la programmation tout aussi alléchante de l’Avant-Garde.

Héritière des Opening Parties, l’Avant-Garde du Pitchfork a rencontré l’année dernière un vif succès pour sa première édition et c’est donc en toute logique que Super Mon Amour et le magazine Pitchfork, organisateurs du festival, ont décidé de remettre le couvert cette année avec un menu imbattable : 2 jours — 7 salles — 46 groupes.

 

pag

 

On le sait de plus en plus, la formule itinérante n’en finit pas de plaire (cf le MaMa Festival), surtout quand elle met à l’honneur une petite armada d’artistes prometteurs ou encore peu connus en France dans 7 salles appréciées des mélomanes : le Café de la Danse, le Badaboum, la Mécanique Ondulatoire, La Loge, le Café de la Presse, le Pop-Up du Label et enfin le Supersonic.

 

Avant-Garde_Map

 

Les salles ayant beau être situées dans le même quartier, élaborer un plan d’attaque  d’écoute relèvera probablement du parcours du combattant. Laisse-moi donc te proposer mon aide avec quelques suggestions pour chaque soirée.

 

 

Mardi 31 octobre 

Honneur aux dames avec la Norvégienne Ary, digne représentante d’une tradition électro-pop scandinave qui nous a déjà offert Robyn ou encore MØ.

 

 

Direction ensuite le Sud pour la pop d’inspiration orientale du Marocain Malca qui m’avait déjà mise en transe au Silencio au printemps. Youyous en folie garantis.

 

 

Jeune protégé du label Domino Records, (Sandy) Alex G est depuis quelques années salué pour la qualité de son songwriting et son univers indé expérimental.

 

 

On élève la température d’un cran avec l’électro hypnotique du duo français You Man qui a dévoilé l’année dernière son premier album, Spectrum of Love.

 

 

Enfin, coup de cœur pour les deux lads Puma Blue et Yellow Days, deux joyaux de la Couronne aux voix d’or. Si le jeune George Van Den Broek (Yellow Days) semble littéralement habité par les plus grands noms de la Soul, Jacob Allen aka Puma Blue revisite quant à lui le jazz à la sauce londonienne.

 

 

 

Mercredi 01 novembre

Oubliée la déception MIA de 2016, Noga Erez is the real deal! L’Israélienne et son électro rap engagé promettent un set détonnant, à l’image de son premier album, Off The Radar sorti en juin.

 

 

Un gars, deux filles mais plus de 3 possibilités avec le trio londonien Wovoka Gentle, expert en harmonies vocales et trippy folk.

 

 

La soul psyché de Nick Hakim fait déjà battre le cœur de Brooklyn, nul doute qu’il sera facile de lui trouver une petite place dans le nôtre. Attention, heartbreaker en vue!

 

 

Etrange mais on ne va pas se plaindre pour autant, deux valeurs sûres américaines sont également programmées en ce dernier soir d’Avant-Garde : Rostam et Hundred Waters. Alors certes, l’ancien membre de Vampire Weekend est techniquement un newcomer avec un seul album solo à son actif mais peut-on vraiment parler de petit nouveau?!

 

 

Un qualificatif qui ne s’applique certainement pas au groupe Hundred Waters qui a dévoilé ce mois-ci son 3ème album, Communicating. Des nappes électro mêlées à des sons organiques, le tout mis en lumière par la voix incroyable de l’angélique Nicole Miglis, voilà donc le secret du groupe américain qui n’a pas encore conquis la France…. On se rattrape?

 

BILLETERIE ET INFORMATIONS 

Photo de une : Michela Cuccagna.

 

Connasse musicale