Rock En Seine : 15 ans, déjà!

sorti des tuyaux le 18 juillet 2017


On commence la semaine avec un anniversaire, celui de Rock en Seine qui fêtera cette année son 15ème anniversaire ! Alors oui, on est encore loin des 47 ans du Pinkpop, plus vieux festival de musique pop/rock annuel au monde, mais 15 ans tout de même et c’est donc au traditionnel Parc de Saint-Cloud que le festival soufflera ses bougies du 25 au 27 août.

Pour l’occasion, le festival s’est redonné un petit coup de fraîcheur (15 ans, la crise d’ado…) en renommant une de ces scènes et en en accueillant une nouvelle. Oubliée la Scène Pression Live, place à la Scène du Bosquet et bienvenue à la Scène Firestone sur laquelle seront chaque jour programmés 3 artistes, portant ainsi le nombre de concerts à 75 !

rock-en-seine-2017

Bel hommage à ces 15 années de fête musicale, Rock en Seine a choisi de fêter cet anniversaire en compagnie de quelques vieux amis : The Kills (2011), Cypress Hill (2010) Franz Ferdinand (grands habitués du festival mais programmés pour la première fois en 2005) et surtout PJ Harvey déjà présente pour la première édition le mercredi 27 août 2003 ! #BFF

Tu t’en douteras avec une telle programmation, impossible pour moi de te présenter chaque groupe en détail donc comme à mon habitude (moi aussi je suis une ancienne !), c’est en vidéo que je te propose de découvrir quelques-uns de mes coups de cœur :

 

The Shins 

Déjà présents en 2007 et 2012, The Shins avaient malheureusement dû annuler leur participation à l’édition 2016 mais c’est avec un nouvel album, Heartworms, sorti en mars que le groupe originaire du Nouveau Mexique reviendra cette année. 20 ans après leurs débuts, leur pop délicate est toujours un pur régal.

 

Hercules & Love Affair

On sort la boule à facettes, les paillettes et c’est parti pour le voguing de l’année avec le collectif Hercules & Love Affair. Après Anohni (Blind), Kele Okereke de Bloc Party (Step Up) ou encore John Grant (I Try To Talk To You), le groupe mené par le DJ américain Andy Butler s’est encore bien entouré pour Omnion, leur 4ème album prévu pour septembre puisque l’on y retrouvera notamment Sharon Van Etten et Faris Badwan (The Horrors).

 

Her

Après leurs débuts au sein du groupe The Popopopops, les deux comparses Victor et Simon ont à présent misé sur une pop soul sensuelle et féministe. En seulement trois EPs dont Her Live Tape #2 enregistré à la Gaité Lyrique et sorti fin juin, le duo rennais s’est assuré un joli avenir en France et à l’étranger. Un avenir malheureusement obscurci ces derniers jours par l’annonce du cancer de Simon dont la participation au concert reste incertaine même si le groupe tient à respecter son engagement…ça mérite bien la standing ovation de l’année non ?!

 

Slowdive

Leur histoire tient un peu de la légende : signés par Alan McGee à 18 ans, 3 albums et puis une nouvelle direction, un nouveau nom et Slowdive s’en est allé. Jusqu’à 2014 où les cinq britanniques se décident à reformer le groupe pour une quarantaine de dates. 22 ans après leur dernier album, c’est avec Slowdive que le groupe originaire de Reading est revenu cette année, nous offrant au passage Sugar For The Pill, l’une des plus jolies chansons de 2017.

Billetterie et informations.

Connasse musicale